Hier soir à la tévé ils ont passé Moulin Rouge, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. Je n’étais pas allé voir ce film au moment de sa sortie au ciné, j’avais gardé en mémoire un accueil de la critique plutôt mitigée, et surtout j’avais été passablement ennuyé par les bandes-annonces de l’époque. Ca m’avait paru être mièvre et vulgaire.
Hier soir donc, d’un oeil distrait et peu motivé, j’ai pris en cours de route Moulin Rouge, qui était commencé depuis environ une demie heure. Et là … Là … J’ai compris ce que j’avais raté. Il est génial ce film.
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, disons que c’est une presque-comédie musicale déjantée, drôle, baroque, truculente, créative à ne plus en pouvoir, loufoque mais toujours homogène, kitsch mais pas vulgaire. Ca pourrait être la version américaine de “On connait la Chansonâ€, mais sans Jean-Pierre Bacri et en plus délirant. Deux bons points (surtout le premier).
Pour ceux qui l’ont vu, j’ai complètement adoré la scène “Like a Virgin†du duo entre Zidler et le méchant Duc, et la déclaration d’amour où Nicole ‘Satine’ et Ewan ‘Christian’ se donnent la réplique avec un pot-pourri de tubes des années 80. Ces deux scènes entrent directement dans mon personnel et très select panthéon des 50 Scènes Les Plus Remarquables De L’Histoire Du Cinéma Mondial. Ouais.
Shorter URL
Want to share or tweet this post? Please use this short URL: http://ozh.in/as
This entry "Critique Cinéma de l’Année Dernière: Moulin Rouge" was posted on 30/12/2005 at 5:12 pm and is tagged with Cult, Films, My Life
Watch this discussion : Comments RSS 2.0.