In: , , , ,
On: 2006 / 01 / 10 Viewed: 82147 times
Shorter URL for this post: http://ozh.in/ax

Le principal moteur de blogs francophones (hors plateformes d’hébergements à la Skyblog s’entend), DotClear, annonce une imminente version 2.0 avec quelques nouveautés attendues.

Il me semble que l’enjeu pour une version future de Dotclear se situe au niveau du spam. Relativement discrète pour l’instant, Dotclear n’a pas été une solution de blog particulièrement et massivement visée par les spammeurs. Or, l’un des prix à payer quand on utilise un blogware répandu comme WordPress, c’est celui d’être la cible des spammeurs (pour exemple, mon blog essuie discrètement de 5000 à 7000 tentatives de spam par semaine. Si on n’y est pas préparé, ça peut faire peur.)

L’afflux de spam à l’encontre des blogs motorisés par Dotclear est une fatalité. Non pas que Dotclear va beaucoup gagner en popularité et se faire remarquer (je n’en sais rien, je le lui souhaite même si je ne le crois pas) mais les spammeurs continuent toujours de diversifier à la fois leurs techniques et leurs cibles.

L’un des principaux défauts de Dotclear, qui a par ailleurs de nombreuses qualités, et la raison pour laquelle je ne conseille jamais Dotclear à des personnes qui veulent se lancer dans la blogochose, c’est son relatif manque de développeurs et contributeurs. Et sur le domaine du spam, cela se traduit par une pénurie de solutions et de plugins disponibles.

La principale arme des blogs contre le spam (comment spam, trackback spam, et même referrer spam) est la diversité : s’il y a 20 plugins anti spam, éventuellement combinables, cela fait autant de cas de figures à prévoir pour les spammeurs qui voudraient poster de manière automatique sur votre blog.

Chez Dotclear, tout repose majoritairement sur un seul plugin, Spamplemousse (qui sera intégré à Dotclear 2). Il est peut-être très bien, mais il est le seul ou presque. Personnellement je serais assez stressé à l’idée que 7000 spams par semaine ne reposent que sur un seul plugin, là où par exemple on peut en trouver 20 pour WordPress.

Shorter URL

Want to share or tweet this post? Please use this short URL: http://ozh.in/ax

Metastuff

This entry "DotClear 2.0 et Reflexions sur le Spam" was posted on 10/01/2006 at 1:40 pm and is tagged with , , , ,
Watch this discussion : Comments RSS 2.0.

2 Blablas

  1. Tizel says:

    C'est sur que Dotclear n'a pas beaucoup de plugins anti spams.

    Il faut avouer que Spamplemousse est efficace (je l'utilise sur mon blog), mais est assez contraignant dans le sens où il faut sans cesse ajouter les nouveaux mots à filtrer.

    Deux autres plugins existent. L'un "Spam Clear" est assez récent. Il s'appuie sur des filtres Baysien (un peu comme Thunderbird). Je pense que ça doit être assez redoutable, mais je ne l'ai pas encore essayé.

    L'autre est "Captcha anti-spam" qui pose, comme sur ton blog, une question afin de valider le commentaire.

    Tizel

  2. goooogle says:

    hors plateformes d'hebergemens a la skyblog s"'entend, c'est du joli ça ;)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Gravatars: Curious about the little images next to each commenter's name ? Go to Gravatar and sign for a free account
Spam: Various spam plugins may be activated. I'll put pins in a Voodoo doll if you spam me.

Read more ?