In: , , ,
On: 2005 / 02 / 15 Viewed: 40933 times
Shorter URL for this post: http://ozh.in/4f

WordPress 1.5 stable released ! My French announcement

  • Des belles URLs : pas de pages à la 00000136.php ou de index.php/salut-je-suis-con lorsque le titre de votre billet est "Salut Je Suis Content". Vous choisissez pour chaque billet l'URL, ou bien laissez WordPress agir automatiquement.
  • Catégories Multiples : c'est l'apéricube au saumon des fonctionnalités WordPress : ma préférée. A chaque post vous pouvez assigner plusieurs catégories, et ça, ça … c'est indiciblement génial.
  • Blog entièrement dynamique : à la différence notable de MovableType par exemple, lorsque vous changez votre mise en page, l'intégralité du site est affectée, pas besoin de reconstruire le site. Ceci dit, WordPress est éprouvé et reconnu pour être peu gourmand en ressources et CPU.
  • Poster des billets sans connaitre l'HTML : avec des syntaxes d'écriture "à la Wiki" si vous ne voulez pas vous embeter avec des balises HTML. Et avoir tout de même la certitude de produire un code conforme aux standards.
  • Poster des billets ou écrire des pages statiques : de la même manière que vous postez un billet, par définition "éphémère", vous pouvez maintenir des pages hors blog (une page "A propos" par exemple) avec l'interface d'admin très conviviale et pleine d'aides à l'édition
  • Blogroll intégré : sans avoir besoin d'utiliser un service comme Blo.gs ou Blogrolling, votre blog détecte les mises à jour de vos liens (exemple ci-contre dans le bloc "My Links" : Fresh Roll)
  • Une communauté active : via les forums ou un channel IRC (#wordpress sur irc.freenode.net) toujours peuplé, la communauté WordPress n'est pas un concept marketing mais une réalité, animée en premier lieu par l'auteur principal de WordPress, Matt Mullenweg, dont la disponibilité est toujours bluffante (cet homme dort-il ?). Trouver une réponse avisée à un problème clairement expliqué est toujours rapide
  • Des thèmes : les thèmes sont la meilleure partie des nouveautés apportées par les versions récentes. Importer un thème existant est une question de clics et de secondes. Plus intéressant encore, faire votre propre thème vous assure d'avoir tous vos fichiers dans un répertoire qui vous est propre, et en cas de mise à jour, vous ne risquez pas d'écraser des fichiers que vous auriez modifiés
  • Des plugins : issus d'une communauté très créatrice, des diz cent plein de plugins de toutes sortes n'attendent que votre blog. L'installation d'un plugin est simplissime : un fichier à télécharger, un clic, et l'intégralité de votre site et de ses pages disposent de nouvelles fonctionnalités. Sur ce thème des plugins, WordPress se compare aisément à Movable Type, et surpasse de très loin tous les autres blogwares.
  • Protection anti spam : par défaut plusieurs barrières anti spam sont intégrées. Leur efficacité ? Suffisant pour que le site de l'auteur lui-même n'utilise aucun plugin anti spam.
  • Service de ping : notifiez weblogs.com, blo.gs et consorts lorsque vous écrivez un billet. Cette fonctionnalité manque par exemple cruellement à Dotclear (en tous cas à l'époque pas si lointaine où je l'avais essayé)
  • Protection individuelle des billets par mot de passe : si vous désirez partager avec quelques élus, ou avec personne, le contenu d'un post, vous pouvez lui assigner un mot de passe. Blogguez votre numéro de carte de crédit, si c'était utile, vous pourriez le faire :)
  • Champs personnalisés : les custom fields par posts sont une inépuisable source de potentiel. Tags à la del.icio.us, humeur ou musique du moment, etc…
  • Gestion des utilisateurs : gérez plusieurs contributeurs ou utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents (rédiger des billets, les modifier, modifier les options du site, activer des plugins, etc…)
  • Blog par Email : pas le temps d'écrire un billet ? Un petit mail suffira pour publier une pensée rapide sur un coin de bureau.
  • Importation depuis d'autre blogs : la migration depuis Movable Type, Textpattern, Blogger et d'autres se fait en un seul clic. Il manque vraiment un importateur depuis Dotclear, il va falloir que je m'y attèle :)

Voilà pour les principales fonctionnalités. Si vous en voyez une que j'aurais oublié, faites signe :)

Shorter URL

Want to share or tweet this post? Please use this short URL: http://ozh.in/4f

Metastuff

This entry "WordPress 1.5 released !" was posted on 15/02/2005 at 11:53 pm and is tagged with , , ,
Watch this discussion : Comments RSS 2.0.

2 Blablas

  1. Francois says:

    Pour importer son blog dotclear vers wp, il suffit d'utiliser l'import via fils rss.

  2. Ozh says:

    Oui, mais dans ce cas, sans les commentaires, les liens, le blogroll, etc..
    Un importateur pour dotclear est de toute façon en route (ou déjà fait, je ne sais plus)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Gravatars: Curious about the little images next to each commenter's name ? Go to Gravatar and sign for a free account
Spam: Various spam plugins may be activated. I'll put pins in a Voodoo doll if you spam me.

Read more ?