In: , , , ,
On: 2004 / 06 / 23 Viewed: 71924 times
Shorter URL for this post: http://ozh.in/18

Gmail
J'utilise depuis maintenant une semaine Gmail, le webmail l33togeek de Google en phase de beta-test dont au sujet duquel je me suis prostitué pour l'essayer. Voici une petite riviou de l'outil, mon opinion, ce qui est jaignale, ce qui craint du boudin, ce qu'il faudrait changer, ce qu'il faudrait ajouter. Une review, quoi :)

Gmail, caisse que c'est ?

Gmail est un service Webmail de Google, avec quelques caractéristiques très googliennes, et quelques spécificités alléchantes au premier abord :
– c'est gratuit
Р1 Go de capacit̩ de stockage (1 024 Mo)
Рregroupement en "discussions" des r̩ponses aux r̩ponses de r̩ponses
– un moteur de recherche Google Powered pour fouiller dans ses mails

Aujourd'hui le service est en beta test. D'abord ouvert aux employés de Google début 2004, ces derniers ont eu ensuite la possibilité d'inviter des connaissances à utiliser le service, et depuis le seul moyen d'avoir un compte est d'être invité. Actuellement chaque utilisateur reçoit régulièrement de plus en plus d'invitations, ce qui laisse supposer que la phase de beta-test arrive à sa fin, encore que Google ne se soit pas prononcé pour l'instant à ce sujet.

Interface légère et rapide

Interface : clic pour agrandirLe premier truc qu'on remarque est la légèreté de l'interface : épurée, à la Google, couleurs primaires, pas de pub, pas de lien pour des promos, les habitués de Caramail vont avoir le vertige devant la vacuité de leur écran. C'est un webmail, et ça n'est qu'un webmail : pas de calendriers, chat, liens divers, fioritures visuelles …

Quelque soit la résolution, il n'y a jamais de barre de scrolling horizontale, et les premiers mots de chaque mail sont affichés en fonction de la place disponible. Appréciable pour retrouver rapidement un message. L'interface est assez significative malgré sa simplicité : messages en gras non encore lus, un petit chevron signifie que le message a été envoyé à votre adresse mail (pas une mailing list), deux petits chevrons signifient qu'il n'a été envoyé qu'à vous.

Tout ceci donne une interface franchement rapide, et sur un ADSL classique, les réponses sont quasi instantanné : ouverture d'un message, envoi d'un mail, recherche sur différents critères, tout est sensiblement aussi rapide que sur un client pop mail classique (votre Outlook de Bisounours, ou votre The Bat d'utilisateur avisé)

Pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble l'écran principal, l'Inbox pourrait-on dire, cliquez sur la petite image en début de paragraphe.

Pas de dossier, mais des filtres

La première chose qu'on remarque et qui se distingue nettement des autres webmails, c'est l'impossibilité de créer des dossiers pour y classer les mails. En gros, il n'y a que 3 dossiers : Inbox, Sent, et All Mails. On peut Archiver les messages, ce qui les fait disparaître de la boite de réception mais les garde dans le dossier "All Mails".

Mais omg ffs wtf me direz-vous, comment trier ses mails ? A la place d'un système de dossiers, Gmail propose un système de Filtres. Exemples : à chaque mail provenant de mescopains@yahoogroupes.fr, appliquer le label "ML". A chaque mail contenant une pièce jointe et le texte ".jpg", appliquer le label "Image".
On peut ensuite sélectionner tous les messages d'un même label. La différence avec une classification par dossier est puissante : un mail peut tout simplement être multi-catégorie. Dans un webmail, ou dans un client normal, un mail n'appartient pas à plusieurs dossiers, mais dans Gmail, pas de soucis pour qu'un message soit classé à la fois dans "copains", "important" et "rofl".

Bien sûr, ces filtres sont soit manuels et à la demande, soit automatique à la réception de chaque message. Les filtres utilisent une syntaxe assez souple : on peut filter par exemple le sujet avec l'argument "POUET" pour sélectionner tous les messages contenant ce mot, ou sur "!POUET" pour ne sélectionner que ceux ne contenant pas ce mot. J'ai aussi essayé les expressions régulières mais malheureusement ça ne fonctionne pas :-P

Le principe de Gmail, en une phrase, ça serait donc : n'effacer que le vraiment inutile vu la capacité de stockage (le spam par exemple), tout "Archiver" une fois que c'est lu ou que ça n'a pas grand intérêt, ce qui range dans un dossier invisible où seul le moteur de recherche ira fouiner à notre demande.

Autres fonctionnalités excellentes

Interface : clic pour agrandirDeuxième fonctionnalité wootissime : le regroupement par "Discussion". Je crois savoir que Thunderbird, le client mail mozillesque, a le même genre de truc.
Le principe : tous les mails de la même discussion (reply, reply de reply, reply de reply de…) "s'empilent" en un seul message (cliquez sur l'image pour comprendre si ça vous échappe). Dans votre Inbox, cela ne prend qu'une seule ligne (avec entre parenthèse le nombre de message regroupés) et en cliquant sur le mail, il affiche le fil de la discussion. Les grands lecteurs de mailing list apprécieront au delà du raisonnable cette fonction qui regroupe en une seule page tous les "rofl lol CTB" de la mailing list SARL qui reply sur le même unique message depuis 1992.

En vrac, les autres points remarquables que j'ai notés :

– pas de session à la con de 10 minutes. Vous laissez votre browser sur la page Gmail toute la journée, la page se rafraichit régulièrement toute la journée et vous ne voyez pas tous les quarts d'heure un message du genre "Votre session a expiré, veuillez entrer votre login patati patata pour vous reconnecter". Ici, la session dure 2 semaines. Roulaize.

– on ne peut pas écrire de mail au format HTML. Pas de couleurs, de grosses polices, de fonds, d'images dans le texte. Du texte, brut, simple. AHahAhaAH. Mort au HTML dans les mails !!§1!!

Рdes raccourcis clavier rendent l'utilisation aussi rapide que le permet l'interface et sont assez appr̩ciables quand on aime avoir les 2 mains sur le clavier (o-open r-reply y-archive c-compose j-older k-newer, et moult autres)

– quand on reçoit un message de soi-même, typiquement lorsqu'on répond à une mailing list et qu'on reçoit cette réponse quelques secondes plus tard, ce mail n'est pas en gras comme s'il était "Unread". Pas idiot :-)

– un mot sur les pubs. Il y a des pubs, parfois, qui s'affichent à côté de votre mail, sur le principe des bannières de pub Google : en fonction du contenu de votre mail, une pub ciblée s'affiche. Ou bien devrait s'afficher : j'en ai vu qu'une seule sur plus de 100 mails, dans un message de l'ami Rail Flex, j'ai eu un petit encart pour une compagnie de chemin de fer :)
Plusieurs hypothèses : soit aucun n'annonceur n'a demandé à Google de cibler les mails contenant des blagues de Kapiter et autres CPCTB de Nico, soit le système n'est pas encore en vitesse de croisière. De toute manière, les pubs Google sont extrèmement discrètes : pas d'image, que du texte. Et je pense même qu'on pourrait pousser le vice jusqu'à ajouter "127.0.0.1 pagead2.googlesyndication.com" à son fichier hosts pour être vraiment peinard :-P

Les trucs à améliorer

Ca n'est pas encore parfait et il manque quelques choses plus ou moins importantes, choses d'ailleurs dont on espère qu'elles sont précisemment l'objet d'une phase de beta test.

  • La première d'entre elles, c'est la possibilité d'enregistrer un brouillon : là, soit on envoie son mail, soit on paume tout, mais pas question d'enregistrer un message inachevé au boulot en voulant l'envoyer le lendemain, ou même simplement le compléter depuis sa maison, ce qui est un comble pour un webmail dont l'atout n°1 est d'être disponible où qu'on soit.
  • La fonction de filtrage en entrée pourrait être plus puissante : j'aimerai bien pouvoir par exemple virer tout le contenu HTML, ou bien filter sur certains lignes du header du mail (notamment les Received ou bien les X-), ou encore pouvoir faire un test sur la nature des pièces jointes (taille, extension …), ou même, sans rire, utiliser des expressions régulières :)
  • L'interface elle-même gagnerait un poil à être customisable : modifier la fréquence de rafraichissement automatique de la page, modifier les couleurs pourquoi pas. Le choix de la langue de l'interface ne semble pas être prévu pour l'instant, alors qu'on pourrait facilement avoir, en plus de l'actuel gmail.google.com, un gmail.google.fr par exemple (je ne sais pas si en plus cela améliorerait le ping et les temps de réponse, faudrait voir si les serveurs sont hébergés sur différents continents ou bien tout aux USA)
  • La taille maximale des mails est limitée à 10 Mo. Chiotte, moi qui pensait qu'avec 1 Go de stockage on allait pouvoir me mailer des DivX :P

Conclusion

En une phrase : si vous êtes utilisateurs de Webmail (Caramail, Free, YahooMail, etc…), que vous n'avez que faire des fonctionnalités "communautarisantes" (chat, forums, agenda, cours de la bourse etc), et que vous avez uniquement besoin d'un Webmail, je pense tout simplement qu'aucun ne supporte la comparaison avec Gmail.

Il y a quelques années, je trouvais les webmails complètement inutiles : à cette époque où les connexions numeris ou RTC étaient facturées à la minute, il était idiot de rester connecter pour lire un message, plutôt que de tout rapatrier sur son ordinateur et de tout lire déconnecté.

Maintenant, avec la généralisation du "haut débit" à connexion illimitée, on peut considérer le Webmail d'un autre oeil. Si ce n'est l'argument, loin d'être négligeable, d'être lié à l'accessibilité d'un serveur internet, le fait d'avoir son mail sur le disque dur sous le bureau ou bien sur un ordinateur à 6000 kilomètres n'a plus grande importance.

Personnellement, je ne suis pas utilisateur de Webmail, mais je suis tout de même assez séduit par Gmail. Depuis plusieurs années, mon adresse mail était redirigée sur différents comptes pop, dont celui de mon fournisseur d'accès en cours, celui de mon boulot, et sur… une mailing list Yahoo dont je suis le seul membre, et qui me permettait où que je sois de faire une recherche dans mes mails reçus. Dorénavant, la redirection se fait sur mon compte Gmail, bien plus efficace.

Gmail promet la fonctionnalité "pop" pour utiliser avec leur service les clients classiques tels qu'Outlook. Je n'y crois d'ailleurs pas trop, mais peu importe : des utilitaires "Gmail to pop" existent déjà (voir ma news Gmail Cult pour des liens) Autre chose intéressante, on peut faire de Gmail son client mail par défaut, avec une simple bidouille du registre Windows : G-Mailto.

L'idéal pour moi est donc de combiner un compte pop classique et Gmail. Adopté. Avec un regard curieux et intéressé sur l'avenir de ce service (et notamment sur le comportement vis-à-vis du spam d'ailleurs)

Shorter URL

Want to share or tweet this post? Please use this short URL: http://ozh.in/18

Metastuff

This entry "Gmail review" was posted on 23/06/2004 at 7:52 pm and is tagged with , , , ,
Watch this discussion : Comments RSS 2.0.

25 Blablas

  1. 1
    RaiL-FleX France »
    wrote, on 23/Jun/04 at 10:19 pm # :

    Bravo Ozh, très bonne review !
    Je confirme, Gmail c'est super, surtout quand, comme moi, on vient de Hotmail (la honte :oF).
    Je trouve dommage qu'il soit impossible d'envoyer de l'HTML, mais qu'importe, on ne va pas faire la fine bouche !

    Sinon, petite correction : ce n'est pas un "vrai Go" qui est fourni, mais 1000 Mo (d'après le message en vert en tout cas).

  2. 2
    AM France »
    wrote, on 23/Jun/04 at 11:05 pm # :

    Et bien non, vous avez tord tous les deux Ozh et Rail-FleX…

    Un Go, c'est 1000Mo. C'est récent, c'est stupide, mais c'est comme ça…

    Par contre, je ne me rappelle plus comment s'appelle maintenant 1024Mo. Un nom tordu, en tous cas.

  3. 3
    AM France »
    replied, on 23/Jun/04 at 11:16 pm # :

    Pour info, au sujet de Gmail maintenant, il y a aussi un soft permettant de faire de l'import de courrier (Mozilla Thunderbird->gmail).

    Au sujet du robot lecteur de courrier, j'ai lu plusieurs commentaires pas mal récemment (différents des messages de paranos récurrents). J'ai bien aimés concernant l'intrusion de la pub toujours plus forte sans que personne ne bouge (qui n'aurait pas bondi si une entreprise ouvrait nos courriers postaux il y a 10 ans?).

    Le second, toujours au sujet des robots lecteurs, disait que si toi, tu acceptes sans problème de te faire "espionner", c'est ton problème, mais qu'en même temps, tu forces tes correspondants à se faire aussi espionner.

    Bref, si Google a fait (et fait toujours) beaucoup de bien à la société de l'information avec un moteur de recherche performant et intègre, Gmail ne risque pas de faire beaucoup de bien au niveau du respect de la vie privée. Même si techniquement, il est indéniable qu'il chamboule le monde des webmails.

    ps: il manque une fonction "Prévisualiser" sur ce site. Ca m'embête de relire à travers les 5 lignes du textarea, donc yaura plein de fautes et d'incohérences :p

  4. 4
    AM France »
    wrote, on 23/Jun/04 at 11:17 pm # :

    Et bien non, vous avez tord tous les deux Ozh et Rail-FleX…

    Un Go, c'est 1000Mo. C'est récent, c'est stupide, mais c'est comme ça…

    Par contre, je ne me rappelle plus comment s'appelle maintenant 1024Mo. Un nom tordu, en tous cas.

  5. 5
    AM France »
    wrote, on 23/Jun/04 at 11:18 pm # :

    gni. j'ai eu un message d'erreur me disant que ca n'avait pas marché, et ça a marché. Bref, fff double post reloaded.

  6. 6
    Ozh France »
    said, on 23/Jun/04 at 11:23 pm # :

    perso, avoir de la pub qui s'affiche à droite d'un mail sur 10, ca me fait ni chaud ni froid. Pas plus que de savoir qu'un moteur de recherche va lire mes mails.

  7. 7
    cho7 France »
    wrote, on 24/Jun/04 at 9:30 am # :

    Sympa ton article ca donne envie de s'abonner rien ke pour tester… oops on peut pas s'abonner :-((
    Si quelqu'un ici à la possibilité de me parrainer, je suis preneur. Mailez-moi… chez free… je sais, je sais !!

  8. 8
    account France »
    commented, on 24/Jun/04 at 9:38 am # :

    y'a-t-il une bonne âme pour me parrainer (mailto: chez dlfp) ?
    Merci

  9. 9
    v.p France »
    replied, on 24/Jun/04 at 9:55 am # :

    quid de l'accessibilité et du code de l'interface ? Ca donne quoi ?
    sinon comme tout le monde, je veux bien decouvrir le service grace a un genereux parrain : vip at dlfp.org

  10. 10
    docteur_science Netherlands »
    wrote, on 24/Jun/04 at 10:41 am # :

    Si je ne m'abuse, les abbreviations officielle pour les
    puissances de 10 sont
    10^3 = K = 1000
    10^6 = M = 1000000
    10^9 = G = 1000000000
    Et pour les puissances de 2:
    2^10 = Ki = 1024
    2^20 = Mi = 1024*1024
    2^30 = Gi = 1024*1024*1024

    Donc 1Go = 1000*100*1000 alors que 1Gio = 1024*1024*1024 = 1073741824

  11. 11
    helldjinn France »
    commented, on 24/Jun/04 at 2:29 pm # :

    Les abréviations pour 10^3, 10^6 et 10^9 sont k (en minuscule), M et G, se prononçant kilo, méga et giga.
    Pour 2^10, 2^20 et 2^30, ce sont K, M et G, se prononçant ka, èm et gé.
    Dire que 1 kilo octet vaut 1024 octets est un abus de langage.

  12. 12
    nini_fr_st France »
    said, on 24/Jun/04 at 3:01 pm # :

    1024 Mo c'est un Gibioctet :

  13. 13
    Ozh France »
    said, on 24/Jun/04 at 3:49 pm # :

    Humm, merci de ces précisions :)
    J'avoue avoir hésité en le marquant dans mon article, mais je me suis dit, allez, pour 24 Mo, au diable l'avarice …

  14. 14
    NyKo France »
    said, on 24/Jun/04 at 4:38 pm # :

    Dans les trucs w00t, j'aime bien l'autocompletion du champ to: (ainsi que cc: et bcc:). Plus besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour aller chercher une adresse mail dans sa contact list.
    Ozh, si tu peux faire une sshot pour maj ton article …

  15. 15
    ptee France »
    thought, on 25/Jun/04 at 9:45 am # :

    l'onglet teenz et la recherche sur ce meme terme ca fait pas super serieux sur la 1ère capture ;)

  16. 16
    NyKo France »
    replied, on 25/Jun/04 at 10:34 am # :

    bah le I love RA3 et CS Forever, c'est tout aussi lolant

  17. 17
    Clarky's Corner France »
    trackback on 25/Jun/04 at 4:52 pm # :

    La déferlante GMail
    Ils sont vraiment trop forts à Google  ils nous ont refait le coup comme avec leur moteur de recherche à l'époque… Pas de pub, pas de conférence de presse éclatante, juste quelques mots bien placés, et la rumeur se répand. Du coup, tout le mond…

  18. 18
    Clarky's Corner France »
    trackback on 25/Jun/04 at 4:52 pm # :

    La déferlante GMail
    Ils sont vraiment trop forts à Google  ils nous ont refait le coup comme avec leur moteur de recherche à l'époque… Pas de pub, pas de conférence de presse éclatante, juste quelques mots bien placés, et la rumeur se répand. Du coup, tout le mond…

  19. 19
    log:dju` United States »
    trackback on 26/Jun/04 at 8:28 pm # :

    Gmail
    Après avoir lu la revue d'Ozh, j'ai testé un poil testé le service grâce à une invitation de sa part et j'en conclus que Gmail c'est pas mal, mais ce n'est pas pour moi. Je ne suis pas un grand utilisateur de webmail, car je me suis fait un serveu…

  20. 20
    Archiguy a.k.a Lapin a.k.a Guillaume :: ... France »
    pingback on 12/Jul/04 at 10:05 am # :

    [...] uerre
    :: by
    archiguy
    @ 12:04:57

    bon d'abord il parait que Gmail, c'est bien puis maintenant c'est pas bien. Hop moi je vous mets tous d'accord, c'est [...]

  21. 21
    marc Canada »
    wrote, on 18/Nov/04 at 7:54 am # :

    Salut

  22. 22
    ludo France »
    wrote, on 10/Jan/05 at 11:59 am # :

    je recherche une invitation gmail merci d avance

  23. 23
    log:dju` » Blog Archive »... France »
    pingback on 04/Apr/05 at 8:42 am # :

    [...] va trop vite Nouvel hébergeur » Gmail Après avoir lu la revue d'Ozh, j'ai un poil testé le service grâce à [...]

  24. 24
    Elsaak France »
    said, on 18/Apr/05 at 11:03 am # :

    salut à tous !
    je suis un utilisateur inconditionnel ; bravo pour cette chronique

    il me reste 49 invitations : donc si certains d'entre les lecteurs sont intéressé, m'écrire à :
    elsaak@gmail.com

  25. 25
    Selin France »
    commented, on 06/Jul/06 at 8:26 am # :

    dite une question il y a un driver gmail mais cela ne marche pas chez une amis alors que chez moi ca marche pourquoi ? auriez vous la reponse? merci d'avance

Leave a Reply

Comment Guidelines or Die

  • HTML: You can use these tags: <a href=""> <em> <i> <b> <strong> <blockquote>
  • Posting code: Post raw code (no <> &lt; etc) within appropriate tags : [php][/php], [css][/css], [html][/html], [js][/js], [sql][/sql], [xml][/xml], or generic [code][code]
  • Gravatars: Curious about the little images next to each commenter's name ? Go to Gravatar.
  • Spam: Various spam plugins on patrol. I'll put pins in a Voodoo doll if you spam me.
  • I will mark as Spam test comments, all comments with SEO names (ie "My Cool Online Shop" instead of "Joe") or containing forum-like signatures.

Read more ?